Présentation de l'Académie

L'Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences, AEIS, société savante (loi 1901) a pour but la recherche, la diffusion et la formation dans tous les domaines de la science. L’AEIS est répertoriée parmi les autres institutions scientifiques  de la capitale sur le site http://www.paris.fr/

L'Académie se propose de rassembler et de faire étudier dans une interdisciplinarité les différentes recherches et pensées scientifiques, d'établir un langage commun entre les scientifiques, nécessaire pour une mutuelle compréhension, de faire connaître les plus récentes découvertes, inventions ou réalisations des domaines de la connaissance et ainsi de participer à l'élargissement de la pensée, en particulier sur les sujets frontières des différentes disciplines, pour atténuer la rigueur des délimitations, souvent artificielles.
Ses membres sont issus du monde académique et industriel, les grandes disciplines scientifiques sont représentées : Physique, Mathématiques, Informatique, Sciences de la Terre, Théorie des systèmes complexes, Chimie, Biophysique, Biochimie, Médecine, Sciences cognitives, Sociologie, Psychanalyse, Psychiatrie etc.

L'Académie organise des séminaires réguliers à Paris,  Nice et  Nancy et édite un bulletin mensuel. Elle a, actuellement, des ramifications à Bruxelles, Genève, Londres et Rome.
Des colloques interdisciplinaires sur des thèmes scientifiques et de société sont organisés de façon périodique avec les institutions et les organismes intéressés par ces sujets. Les intervenants sont tous des spécialistes reconnus.

Les Travaux à l'Académie


L'Académie est divisée en antennes régionales qui tiennent des réunions de travail périodiques (en général mensuelles).

Les réunions mensuelles

De septembre à juin, des thèmes de réflexion donnent lieu à des communications soit de membres de l'Académie, soit de personnalités extérieures. Les discussions qui s'ensuivent donnent jour aux projets de colloques par lesquels l'Académie prend contact avec le public.

Les colloques annuels

Prochain colloque 11 & 12 février 2016 : Ondes, Matières et Univers

Les thèmes des colloques annuels précédents ont été les suivants :

2014 : "Formation des Systèmes stellaires et planétaires - conditions d'apparition de la vie"

2011 : "Théories et Modèles en Sciences Sociales"

2009 : "Perspectives des approches expérimentales et théoriques de l'évolution"

2008 : "L'émergence"

2006 : "Les climats de la terre au cours des temps " (section de Nice)

2005 : "Physique et Conscience "

2004 : "Les Fractales en progrès"

2003 : Nouveaux concepts en Biologie du développement, Thérapie cellulaire et Immunothérapie

2002 : Biologie et Conscience

2001 : L'apoptose (section de Nice)

2001 : Le Principe de Précaution

2000 : Le siècle des Quanta (centenaire de la constante de Planck)

1999 : Place de l'Homme dans l'univers, et dans la société

1998 : Apparition du néo-cortex et émergence de la pensée

1997 : Etat actuel des théories de l'évolution du vivant

1996 : Le Clonage ; enjeux éthiques

Le bulletin

Chaque mois, l'Académie édite un bulletin retraçant l'activité des antennes et donnant in extenso les textes des interventions. De plus, il comporte une revue de presse (reproduction d'articles) concernant les nouveautés scientifiques et les débats auxquels elles donnent lieu. Ce bulletin est adressé à tous les membres de l'Académie.

Les contenus des colloques et les débats des réunions sont disponibles dans la rubrique « articles ».