Présentation de l'Académie L'Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences, AEIS, société savante (loi 1901) a pour but la recherche, la diffusion et la formation dans tous les domaines de la science. L’AEIS est répertoriée parmi les autres institutions scientifiques de la capitale sur le site http://www.paris.fr/ L'Académie se propose de rassembler et de faire étudier dans une interdisciplinarité les différentes recherches et pensées scientifiques, d'établir un langage commun entre les scientifiques, nécessaire pour une mutuelle compréhension, de faire connaître les plus récentes découvertes, inventions ou réalisations des domaines de la connaissance et ainsi de participer à l'élargissement de la pensée, en particulier sur les sujets frontières des différentes disciplines, pour atténuer la rigueur des délimitations, souvent artificielles. L'Académie organise des séminaires réguliers à Paris, Nice et Nancy et édite un bulletin mensuel. Elle a, actuellement, des ramifications à Bruxelles, Genève, Londres et Rome. Les Travaux à l'Académie
Les réunions mensuelles De septembre à juin, des thèmes de réflexion donnent lieu à des communications soit de membres de l'Académie, soit de personnalités extérieures. Les discussions qui s'ensuivent donnent jour aux projets de colloques par lesquels l'Académie prend contact avec le public. Les colloques annuels Les thèmes des colloques annuels ont été les suivants :
Le bulletin Chaque mois, l'Académie édite un bulletin retraçant l'activité des antennes et donnant in extenso les textes des interventions. De plus, il comporte une revue de presse (reproduction d'articles) concernant les nouveautés scientifiques et les débats auxquels elles donnent lieu. Ce bulletin est adressé à tous les membres de l'Académie. Les contenus des colloques et les débats des réunions sont disponibles dans la rubrique « articles ».
|